Bien que la pandémie de grippe Covid-19 ait eu lieu il y a environ deux ans, les gens en ressentent encore les effets. Become a Canadian pourrait établir que les immigrants de la région atlantique du Canada font partie de ceux qui ont bien géré la pandémie.
Les immigrants de la région ont fait preuve de beaucoup de résilience et de force mentale pendant la pandémie.
Selon une enquête de Statistique Canada, les immigrants du Canada atlantique ont fait preuve de résilience et se sont mieux comportés que ceux des autres régions du pays.
Statistiques montrant comment les immigrants de tout le Canada ont géré la pandémie
L’enquête menée en 2022 par Statistique Canada a montré que 30 % des immigrants des provinces atlantiques du Canada ont fait état d’une amélioration de leur santé mentale par rapport à la situation qui prévalait avant la pandémie.
Alors que seulement 22,7 % ont déclaré s’être sentis moins bien à cause de la pandémie, il convient de noter que davantage d’immigrants ont déclaré une amélioration de leur santé mentale par rapport aux non-immigrants.
Selon Become A Canadian, la plupart des immigrants du Canada atlantique doivent leur résilience aux liens solides qu’ils ont tissés avec leur communauté. Ils ont gardé le contact avec leur pays d’origine et s’en sont beaucoup mieux sortis que les autres pendant la pandémie.
En règle générale, les nouveaux et anciens immigrants du Canada atlantique ont eu de meilleures expériences et une meilleure santé mentale que les immigrants d’autres régions du Canada. Les immigrants du Canada atlantique ont un fort sentiment d’appartenance à la communauté.
Selon Raquel Hoersting, professeur de psychologie à l’université de l’Île-du-Prince-Édouard, « les immigrants au Canada sont uniques en leur genre :
« Les immigrants du Canada sont uniques, en particulier ceux du Canada atlantique. Ce sont des personnes qui ont beaucoup de cran, de force et de résilience. Il faut beaucoup de courage pour immigrer, s’intégrer et établir une nouvelle vie dans un nouveau pays ».